LE CHAMANISME ET L'AYURVEDA

L'Ayurveda et le chamanisme sont deux systèmes traditionnels de guérison qui, bien qu'ils aient des origines et des pratiques distinctes, partagent certaines similitudes et peuvent se compléter dans leur approche de la santé et du bien-être.

**Origines et pratiques :**

- **L'Ayurveda** est un système de médecine traditionnelle originaire de l'Inde, axé sur l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'esprit à travers une alimentation correcte, des pratiques de vie, des remèdes à base de plantes, et des techniques de purification.

- **Le chamanisme** est une pratique spirituelle ancienne trouvée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il repose sur la croyance en un monde spirituel accessible par des états de conscience modifiés. Les chamans agissent comme intermédiaires ou messagers entre le monde humain et les esprits, utilisant des rituels, des plantes médicinales, des chants, et des voyages spirituels pour guérir et offrir des conseils.

**Similitudes et liens :**

1. **Approche holistique :** Aussi bien l'Ayurveda que le chamanisme adoptent une approche holistique de la santé, reconnaissant l'importance de l'équilibre entre les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel de l'être pour atteindre le bien-être.

2. **Connexion avec la nature :** Les deux systèmes soulignent l'importance de vivre en harmonie avec la nature et utilisent ses ressources (comme les plantes médicinales) pour guérir et maintenir la santé.

3. **Personnalisation du traitement :** L'Ayurveda et le chamanisme reconnaissent l'unicité de chaque individu et adaptent leurs traitements en conséquence, plutôt que d'adopter une approche unique pour tous.

4. **Prévention et guérison :** Ils mettent tous deux un accent fort sur la prévention des maladies et la promotion de la santé à travers le mode de vie, ainsi que sur la guérison des déséquilibres à leurs racines plutôt que de traiter uniquement les symptômes.

5. **Utilisation de techniques spirituelles et énergétiques :** Bien que l'Ayurveda soit plus médicalement orienté, il reconnaît aussi l'importance de l'énergie vitale (prana) et utilise certaines pratiques spirituelles comme le yoga et la méditation. Le chamanisme, avec ses voyages spirituels et son travail avec les esprits, est intrinsèquement spirituel et énergétique.

 Leur lien réside  dans une philosophie partagée concernant la nature holistique de la santé et la guérison qu'en des techniques ou des croyances spécifiques.

J'ai choisi de m'inspirer de ces  deux traditions pour offrir une approche plus intégrée et complète de la guérison.

MEDECINE ANCESTRALE DU CACAO SACRE


INITIATION A LA MEDECINE DU CACAO SACRE

La semaine dernière, j'ai réalisé une retraite en pleine nature, et en silence à la rencontre du Cacao sacré, sans doute en avez-vous déjà entendu parler.

Je suis à la fois surprise et émue par cette expérience…

Selon les traditions chamaniques ancestrales des peuples amérindiens, le cacao est ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner.

En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment.

 

On dit de cette plante qu’elle est comme une Grand-Mère dont l’esprit est appelé Mama Cacao. Elle nous berce et nous console, nous apporte tendresse et écoute, et nous permet ainsi de nous relier à notre douceur intérieure. Se relier à cette plante lors d’une cérémonie sacrée, c’est faire le choix de se relier en douceur à la puissance de la guérison.

 

Combien une plante, un ingrédient si banalisé et tant utilisé notamment en cette période de Noel, peut être si mystérieuse, puissante et équilibrante à la fois !

 

Une tasse de chocolat chaud peut être dégustée en lisant un bon livre ou en travaillant sur l'ordinateur, le cacao sacré est quant à lui destiné à être dégusté en pleine conscience. Car l’intention profonde du cacao sacré de nous guider vers la méditation, la guérison, la connexion avec les autres et avec soi-même.

 

J'ai eu ainsi la joie d'être initiée au Cacao Sacré et je suis tellement enthousiasmée que je n'ai qu'une envie celle de partager cet enseignement et de nous préparer une tasse de Cacao. 

LE CACAO : “LA NOURRITURE DES DIEUX” 

Il est important de connaître les origines des cérémonies qui entourent le cacao. Cela permet non seulement de mieux comprendre la symbolique du cacao, mais cela est aussi un signe de respect des cultures qui nous ont transmis ce rituel.

Certaines sources mentionnent que le cacao a été découvert pour la première fois il y a 4 000 ans par les habitants d'un village du Honduras. D’autre sources indiquent que cette découverte a été faite par les Olmèques, 1500 ans avant J.C. Quoiqu’il en soit, les historiens situent les origines des cérémonies du cacao dans les différentes cultures indigènes qui se sont succédées en Mésoamérique : chez les Olmèques, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques, et également plus au Sud, dans les régions andines, chez les Incas.

 

Ces cultures indigènes sont connues pour avoir utilisé le cacao à la fois comme plante-médecine, comme source d'alimentation, et comme monnaie d’échange. Il est intéressant de noter que le cacao constitue un aspect particulièrement important de la mythologie et des croyances mayas. Il est profondément ancré dans leurs idées sur la sexualité, les rôles des sexes, la fertilité, la mort et la renaissance.